Peinture
En
peinture,
mon
processus
de
création
est
directement
lié
à
ma
valse
hésitation
entre
figuration
et
abstraction.
Mon
premier
geste
est
en
général
une
ébauche
de
«figure»,
une
«figuration
imaginaire».
Je
procède
ensuite
par
déconstruction,
pour
réinterpréter
l’improvisation
initiale,
tentant
de
m’éloigner de la figuration.
Il
me
faut
trouver
des
moyens
efficaces
pour
détourner,
perturber,
rééquilibrer
l’espace
du
tableau.
Mes
outils
sont
simples
et
très
classiques
:
l’effacement,
la
rature,
l’annotation,
le
retournement,
le
collage.
Je
les
emplois
au
cours
du
processus
de
création
dans
la
transformation
des
différents
états
du tableau.
Une
autre
singularité
de
ma
démarche,
c’est
l’emploi
de
photos
comme
élément
pictural
à
part
entière
venant
s’insérer
dans
le
tableau.
Les
photos
ou
plutôt
portions
de
photo
que
j’utilise,
collées
tel
quelle
ou
quasiment
masquées
par
la
peinture,
sont
des
citations
dans
la
composition
finale.
Ces
collages
montrent
ma
fascination
pour
le
contraste
entre
les
deux
types
de
médium
:
matité
et
grain
des
tirages
photo contre souplesse et transparence de la peinture.